Projets collaboratifs

tepcv_ecranppt_vdef

Territoire à Énergie POSitive

Les territoires positivent…

logo_tepos

Depuis début janvier 2016, la CCSB, notre Communauté de Communes, s’est engagée dans la démarche TEPOS.

Aujourd’hui, une phase d’étude des énergies renouvelables disponibles sur notre territoire nous renseigne sur le potentiel local existant. L’enjeu et le pari : être autonome à 100 pour 100 en énergie à moyen terme. En d’autres mots, il s’agit de réussir rapidement la transition énergétique qui nous permettra de nous affranchir des énergies fossiles et épuisables – charbon, pétrole, uranium – et d’éviter aux générations futures d’hériter d’une terre grevée par les réalisations de notre propre génération .

Les documents ci-dessous vous tiennent informés des études et travaux visant à rendre notre territoire énergétiquement autonome.

TEPos_Presentation_24.05.16

Où en sommes nous aujourd’hui ?

Le rapport complet

Le Conseil en énergie partagé

Le « Conseil en énergie partagé » (CEP) est un service spécifique aux petites et moyennes collectivités qui consiste à partager les compétences en énergie d’un technicien spécialisé. Cela permet aux collectivités n’ayant pas les ressources internes suffisantes de mettre en place une politique énergétique maîtrisée, et d’agir concrètement sur leur patrimoine pour réaliser des économies.

JULLIÉ a fait appel à ce service proposé par le SYDER. Nous travaillons donc régulièrement avec l’ingénieur en charge de cet accompagnement.

Retrouvez toutes les lettres d’information-déchets sur ce lien.