Depuis 2019, la municipalité a décidé de passer au fauchage raisonné des bords de voies communales, routes dont elle a la charge. [2]
C’est une nouvelle méthode d’entretien des bords de route qui permet de répondre aux besoins des usagers et d’entretenir le domaine public, tout en préservant la biodiversité des milieux.
Cette méthode consiste à :
- relever la hauteur de fauche,
- limiter la largeur de la fauche sur accotement et
- retarder le débroussaillage des fossés et des talus à l’automne afin de permettre la reproduction des espèces vivant sur ces milieux.
Elle permet de préserver les milieux naturels, mais aussi la repousse des végétaux et donc de réduire le nombre de fauches. Les accotements, talus, haies, fossés constituent de véritables refuges pour la faune et la flore. Ils jouent le rôle de corridors biologiques entre les espaces naturels.
En limitant les surfaces et les fréquences de passage, on préserve les habitats naturels et on favorise la reproduction des espèces végétales et animales.
Par ailleurs, la flore des bords de route constitue un filtre naturel qui limite le ruissellement de l’eau et améliore ainsi sa qualité.