Événements récents

Résultat de recherche d'images pour "image fauchage tardif"

Depuis 2019, la municipalité a décidé de passer au fauchage raisonné des bords de voies communales, routes dont elle a la charge. [2]

C’est une nouvelle méthode d’entretien des bords de route qui permet de répondre aux besoins des usagers et d’entretenir le domaine public, tout en préservant la biodiversité des milieux.

Cette méthode consiste à :

  • relever la hauteur de fauche,
  • limiter la largeur de la fauche sur accotement et
  • retarder le débroussaillage des fossés et des talus à l’automne afin de permettre la reproduction des espèces vivant sur ces milieux.

Elle permet de préserver les milieux naturels, mais aussi la repousse des végétaux et donc de réduire le nombre de fauches. Les accotements, talus, haies, fossés constituent de véritables refuges pour la faune et la flore. Ils jouent le rôle de corridors biologiques entre les espaces naturels.

En limitant les surfaces et les fréquences de passage, on préserve les habitats naturels et on favorise la reproduction des espèces végétales et animales.

Par ailleurs, la flore des bords de route constitue un filtre naturel qui limite le ruissellement de l’eau et améliore ainsi sa qualité.

Résultat de l’expérience à Vauxrenard sur ce lien.

Permanences habitat

Attention, pour les subventions, premier arrivé, premier servi, alors, on se dépêche…

RENOV en Beaujolais

Un service d’aide à la rénovation de l’habitat

Permanences 2020 Rénov en Beaujolais Beaujeu

La CCSB, après le succès remporté l’an dernier reconduit le service d’accompagnement à la rénovation de l’habitat ouvert à tous. Son but ? Répondre aux ambitions « Territoire à Energie POSitive » impliquant la préservation de l’environnement et de réduction des consommations d’énergies sur notre territoire.

Ce service gratuit permet d’accompagner les propriétaires occupants ou bailleurs dans le montage d’un dossier de rénovation énergétique.

Un conseiller Habitat & Énergie propose via des permanences téléphoniques ou physiques :

  *  Un diagnostic du logement

  *  La définition d’un programme de travaux

  *  La mise en relation avec les artisans du territoire pour chiffrer et réaliser ce programme.

  *  La constitution d’un dossier unique de demandes de subventions dans divers domaines : économie d’énergie, insalubrité et perte d’autonomie.

  *  Un accompagnement à l’exécution des travaux.

  *  Un guide de bonnes pratiques pour optimiser les économies d’énergies.

En complément, RENOV’ En Beaujolais réuni tous les acteurs de la rénovation du territoire : SOLIHA pour l’aide au public le plus précaire, HESPUL et l’Espace Info Energie du Rhône pour un conseil éclairé et complet sur ces thématiques et le CAUE 69 pour des conseils architecturaux de qualité.

Informations et contact : 

Adrien CHAGNEUX

T: 04 74 06 49 95 – P: 06 76 87 69 17
Mail : renovenbeaujolais@ccsb-saonebeaujolais.fr

Coordinateur Habitat & Energie

RENOV EN BEAUJOLAIS – Service Locale de Rénovation de l’Habitat

 

Comment trier ?

Bleu, jaune, rouge ou vert pour le tri et la déchetterie ?

D’abord vous pouvez consulter la lettre info n° 2 :
Lettre d’info n°2 sur la gestion des déchets

Ensuite, vous avez reçu une enveloppe vous informant des nouvelles dispositions prises par la CCSB, notre nouvelle communauté de communes, pour optimiser la valorisation de nos déchets en améliorant le tri et en limitant l’accès des déchetteries aux porteurs de la carte afin de réduire les frais de fonctionnement que l’on retrouve directement dans nos impôts locaux.

Pour vous aider, voici quelques informations complémentaires.

D’abord, où jeter quoi ? Utilisez le MEMOTRI. Une mise à jour de cet outil est en cours.

COVID 19

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcSe3iwTbDfYZOKb1ulp9QDb8zMQQZIpYpSv3yYzdjQu6UEhLoQn&usqp=CAUPour rester en bonne santé, il est recommandé d’éviter les contacts rapprochés.

D’après l’organisme officiel de la santé, un contact rapproché c’est :
  • moins d’un mètre d’un interlocuteur
  • dans un lieu confiné (voiture – salle de réunion – pièce fermée)
  • plus de 15 minutes
  • sans masques

Les informations communales
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcRzA1qBprGA3tyDnJFk3Mjsk2MlWoW3dRDi4GmF_kcv6S8T-TaqLes services municipaux ont repris aux  conditions habituelles.
  • Masques
    L’âge minimum pour le port du masque est de 3 ans, sinon, risques d’étouffement et difficultés respiratoires. JAMAIS DE MASQUE POUR LES BÉBÉS.
    Le masque n’est pas une protection absolue. Il ne dispense pas de respecter les gestes barrières, c’est une protection supplémentaire.

Les consignes sont les suivantes :
– Laver et repasser le masque avant toute utilisation
– Un masque est personnel, il ne doit pas être prêté
– Le masque peut être utilisé pendant 4h avant lavage.
– Après ces 4 h, il faut le laver à minimum 40 ° et le repasser ensuite
– Le masque doit être lavé dès qu’il est retiré (même si porté moins de 4 h)
– Après avoir placé le masque en machine, se laver les mains
Si l’élastique vous blesse derrière les oreilles, glissez un trombone entre les deux élastiques et passez votre masque derrière votre tête.

Avant la sortie
Je me lave les mains au savon ou à la solution hydro-alcoolique
Je l’installe avant de sortir de chez moi
Il doit couvrir ma bouche et mon nez (bien ajusté au niveau du nez et du menton, pour limiter les ouvertures).

Pendant la sortie
Je ne le touche pas lorsqu’il est en place
Je ne l’enlève pas quand je suis à l’extérieur (il y a un risque de transmission du virus si les mains touchent la bouche ou le nez)

Après la sortie
Je me lave les mains avant de toucher le masque.
Je n’enlève le masque qu’une fois de retour à la maison, en retirant par les attaches et en limitant le contact avec la partie exposée de l’écran.
Je me lave les mains au savon ou à la solution hydro alcoolique après le retrait (possible contamination de l’écran).

Grâce au lien ci-dessous, vous trouverez des informations pour réaliser votre masque et d’autres informations : https://stop-postillons.fr/

SOS Covid 19
0 800 19 00 00
Accompagnement psychologique et social. Service gratuit assuré de 9h à 21h, toute la semaine.

Cette ligne d’écoute est principalement destinée à accueillir et accompagner les personnes qui n’ont pas accès à internet ou ne peuvent pas se servir d’un ordinateur comme les personnes âgées ou les personnes handicapées. L’objectif est d’écouter et répondre à l’anxiété des personnes qui appellent. A diffuser sans modération.

L’agriculture au service de la nature

Graine d’Emplois

Nadia Roulland Chargée de Mission Emploi/Formation

18 Avenue des Monts d’Or 69890 La Tour de Salvagny

Tél : 04 78 19 61 50 www.grainedemplois.fr

Les filières s’organisent de plus en plus précisément pour permettre au monde agricole de traiter et de valoriser ses déchets. Cela contribue à l’amélioration de l’image d’une campagne propre, moderne et accueillante. Les ficelles issues de la viticulture ne sont plus acceptées dans nos déchetteries. Les distributeurs adhèrent maintenant à un Eco Organisme : ADIVALOR, chargé de collecter les déchets agricoles et viticoles des professionnels.

Pour Jullié, le magasin Écovigne à Juliénas récupère :

  • les ficelles et filets de balles rondes ;
  • les bigbags et sacs d’engrais ;
  • les emballages de produits phytosanitaires et produits d’hygiène pour l’élevage.

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