Événements récents

Résultat de recherche d'images pour "image fauchage tardif"

Depuis 2019, la municipalité a décidé de passer au fauchage raisonné des bords de voies communales, routes dont elle a la charge. [2]

C’est une nouvelle méthode d’entretien des bords de route qui permet de répondre aux besoins des usagers et d’entretenir le domaine public, tout en préservant la biodiversité des milieux.

Cette méthode consiste à :

  • relever la hauteur de fauche,
  • limiter la largeur de la fauche sur accotement et
  • retarder le débroussaillage des fossés et des talus à l’automne afin de permettre la reproduction des espèces vivant sur ces milieux.

Elle permet de préserver les milieux naturels, mais aussi la repousse des végétaux et donc de réduire le nombre de fauches. Les accotements, talus, haies, fossés constituent de véritables refuges pour la faune et la flore. Ils jouent le rôle de corridors biologiques entre les espaces naturels.

En limitant les surfaces et les fréquences de passage, on préserve les habitats naturels et on favorise la reproduction des espèces végétales et animales.

Par ailleurs, la flore des bords de route constitue un filtre naturel qui limite le ruissellement de l’eau et améliore ainsi sa qualité.

Résultat de l’expérience à Vauxrenard sur ce lien.

Permanences habitat

Attention, pour les subventions, premier arrivé, premier servi, alors, on se dépêche…

RENOV en Beaujolais

Un service d’aide à la rénovation de l’habitat

Permanences 2020 Rénov en Beaujolais Beaujeu

La CCSB, après le succès remporté l’an dernier reconduit le service d’accompagnement à la rénovation de l’habitat ouvert à tous. Son but ? Répondre aux ambitions « Territoire à Energie POSitive » impliquant la préservation de l’environnement et de réduction des consommations d’énergies sur notre territoire.

Ce service gratuit permet d’accompagner les propriétaires occupants ou bailleurs dans le montage d’un dossier de rénovation énergétique.

Un conseiller Habitat & Énergie propose via des permanences téléphoniques ou physiques :

  *  Un diagnostic du logement

  *  La définition d’un programme de travaux

  *  La mise en relation avec les artisans du territoire pour chiffrer et réaliser ce programme.

  *  La constitution d’un dossier unique de demandes de subventions dans divers domaines : économie d’énergie, insalubrité et perte d’autonomie.

  *  Un accompagnement à l’exécution des travaux.

  *  Un guide de bonnes pratiques pour optimiser les économies d’énergies.

En complément, RENOV’ En Beaujolais réuni tous les acteurs de la rénovation du territoire : SOLIHA pour l’aide au public le plus précaire, HESPUL et l’Espace Info Energie du Rhône pour un conseil éclairé et complet sur ces thématiques et le CAUE 69 pour des conseils architecturaux de qualité.

Informations et contact : 

Adrien CHAGNEUX

T: 04 74 06 49 95 – P: 06 76 87 69 17
Mail : renovenbeaujolais@ccsb-saonebeaujolais.fr

Coordinateur Habitat & Energie

RENOV EN BEAUJOLAIS – Service Locale de Rénovation de l’Habitat

 

Comment trier ?

Bleu, jaune, rouge ou vert pour le tri et la déchetterie ?

D’abord vous pouvez consulter la lettre info n° 2 :
Lettre d’info n°2 sur la gestion des déchets

Ensuite, vous avez reçu une enveloppe vous informant des nouvelles dispositions prises par la CCSB, notre nouvelle communauté de communes, pour optimiser la valorisation de nos déchets en améliorant le tri et en limitant l’accès des déchetteries aux porteurs de la carte afin de réduire les frais de fonctionnement que l’on retrouve directement dans nos impôts locaux.

Pour vous aider, voici quelques informations complémentaires.

D’abord, où jeter quoi ? Utilisez le MEMOTRI. Une mise à jour de cet outil est en cours.

COVID 19

LES INFORMATIONS NATIONALES

Face à l’épidémie de Covid-19
le Gouvernement appelle à la mobilisation
générale des solidarités.

Vous voulez aider ?

Vous souhaitez vous engager au plus près de chez vous ? C’est par ici

Les infos de la Préfecture du Rhône sur ce site .

COMMUNICATION GENDARMERIE – COVID 19

La période de crise que nous traversons actuellement est propice à de nombreuses escroqueries en tout genre. Le groupement de gendarmerie départementale du Rhône, soucieux de votre sécurité, souhaitait vous informer sur une nouvelle manœuvre frauduleuse. Des individus malveillants se faisant passer pour des gendarmes ou des policiers procèdent au contrôle de l’attestation de déplacement dérogatoire et exigent le paiement immédiat de l’amende de 135€ en cas de non respect des règles de confinement.
Manière d’opérer :
Les individus agissent en tenue civile et sont porteurs de brassard (police ou gendarmerie). Ils contrôlent et vérifient l’attestation de déplacement. En cas de non respects des règles, ils exigent le paiement immédiat de l’amende (135€) et vont même jusqu’à conduire la victime jusqu’à un distributeur automatique de billets.
Ne payez jamais l’amende sur place, les forces de l’ordre (Police ou Gendarmerie) dressent des procès-verbaux électroniques ou papier. Le document permettant de s’acquitter de l’amende est envoyé par voie postale, il n’est jamais remis sur place.
Un contrôle par des membres des forces de l’ordre en tenue civile est possible, notamment chez la Police. Le fonctionnaire doit être porteur d’une carte professionnelle, en cas de doute, n’hésitez pas à demander qu’il vous la présente.
Si vous constatez la présence de faux Policiers ou Gendarmes, composez le 17.

Les référents sûreté du groupement de gendarmerie départementale du Rhône.

LES INFORMATIONS COMMUNALES

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Les services municipaux :

Ils restent joignables par téléphone ou courriel uniquement (services fermés au public de manière physique afin de protéger les agents et les usagers) :

  • Mairie : 04 74 04 41 96 / mairie@jullie.fr
  • Monsieur le Maire en cas d’urgence : 06 62 13 45 34

Une réponse à vos questions sera apportée dans les meilleurs délais.

Les messages de la mairie.

15 mars
Mesdames, Messieurs,
Suite à l’épidémie de Coronavirus Covid-19, je vous appelle à la vigilance envers les personnes âgées et isolées : merci de faire remonter rapidement en mairie toute situation inquiétante dont vous pourriez avoir connaissance afin que nous puissions intervenir dans les meilleurs délais. Privilégiez les contacts par téléphone et respectez les gestes barrières.
Comptant sur votre compréhension et votre attention,
Cordialement
Jérémy THIEN

17 mars
Madame, Monsieur,
Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.
Des dérogations sur attestation seront possibles dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.
    Vous trouverez ci-joint ci-dessus l’attestation à compléter, vous devez l’avoir sur vous en cas de contrôle par les forces de police ou de gendarmerie.
    Des exemplaires imprimés sont disponibles à l’épicerie du village « Chez Céline ».

Si vous ne pouvez pas imprimer cette attestation :
Dans le cas où vous ne pouvez pas imprimer ce document, vous pouvez le reproduire à la main sur papier libre. « Il appartiendra à chacun de le remplir pour préciser la nature de son déplacement, sa destination et ses raisons« , a expliqué Christophe Castaner.
Je reste à votre disposition pour toute information. Pour me joindre : 06.62.13.45.34, pour joindre la secrétaire de mairie : 04.74.04.45.60. Vous pouvez également nous envoyer un mail à mairie@jullie.fr, nous vous apporterons une réponse dans les meilleurs délais.
Merci de diffuser cette information à votre entourage.
Cordialement
Jérémy THIEN

19 mars
Mesdames, Messieurs,
Le confinement se poursuit. Nous vous invitons à bien le respecter et ne sortir qu’en cas de nécessité et pour les cas mentionnés sur l’attestation de déplacement dérogatoire que vous devez avoir sur vous à chaque déplacement (vous pouvez la recopier si vous n’avez pas d’imprimante). La mairie a imprimé des attestations vierges qui sont disponibles à l’extérieur de l’épicerie « Chez Céline » en libre service. J’invite les clients qui fréquentent le magasin à bien respecter les consignes des gestes barrières et j’en profite pour remercier Céline d’assurer l’ouverture du magasin et le service à la population.
Je vous demande d’apporter la plus grande vigilance aux personnes âgées et isolées et à me faire remonter rapidement toutes difficultés (faire des courses, ….).
A la demande des services de l’Etat, nous installerons le nouveau conseil municipal ce dimanche 22 mars à 13 h 30. Cette installation ne pourra se faire qu’à huis clos (sans public) au regard des circonstances exceptionnelles. Toutefois, afin de vous permettre d’assister à cette installation, nous la diffuserons en direct sur la page facebook de Jullié : Jullié-en-Beaujolais
Vous pouvez me joindre pour toutes questions ou difficultés au 06.62.13.45.34 / mairie@jullie.fr/ secrétaire de mairie : 04.74.04.45.60
Merci de diffuser cette information à votre entourage.
Cordialement
Jérémy THIEN

19 mars
Madame, Monsieur,
Le gouvernement a décidé hier soir de différer l’installation des nouveaux conseils municipaux élus au 1er tour. La séance d’installation du conseil municipal de Jullié qui devait avoir lieu ce dimanche 22 mars 2020 à 13 h 30 est donc reportée à une date ultérieure.
En attendant, le conseil municipal sortant devra gérer les affaires courantes jusqu’à la prise de fonction effective des nouveaux élus.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation.
Cordialement
Jérémy THIEN

25 mars 2020

Mesdames, Messieurs,
Le confinement se poursuit. Nous vous invitons à bien le respecter et ne sortir qu’en cas de nécessité et pour les cas mentionnés sur l’attestation de déplacement dérogatoire que vous devez avoir sur vous à chaque déplacement (vous pouvez la recopier si vous n’avez pas d’imprimante). Vous trouverez ci-joint l’attestation à utiliser à compter de ce jour (plus d’informations sur le site du ministère de l’intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel)

La mairie imprime des attestations vierges qui sont disponibles à l’extérieur de l’épicerie « Chez Céline » en libre-service. J’invite les clients qui fréquentent le magasin à bien respecter les consignes des gestes barrières et j’en profite pour remercier de nouveau Céline d’assurer l’ouverture du magasin et le service à la population.

Je vous demande d’apporter la plus grande vigilance aux personnes âgées et isolées et à me faire remonter rapidement toutes difficultés (faire des courses, ….).

Vous pouvez me joindre pour toutes questions ou difficultés au 06.62.13.45.34 / mairie@jullie.fr/ secrétaire de mairie : 04.74.04.45.60

Merci de diffuser cette information à votre entourage.

Cordialement

 

Jérémy THIEN

L’agriculture au service de la nature

Graine d’Emplois

Nadia Roulland Chargée de Mission Emploi/Formation

18 Avenue des Monts d’Or 69890 La Tour de Salvagny

Tél : 04 78 19 61 50 www.grainedemplois.fr

Les filières s’organisent de plus en plus précisément pour permettre au monde agricole de traiter et de valoriser ses déchets. Cela contribue à l’amélioration de l’image d’une campagne propre, moderne et accueillante. Les ficelles issues de la viticulture ne sont plus acceptées dans nos déchetteries. Les distributeurs adhèrent maintenant à un Eco Organisme : ADIVALOR, chargé de collecter les déchets agricoles et viticoles des professionnels.

Pour Jullié, le magasin Écovigne à Juliénas récupère :

  • les ficelles et filets de balles rondes ;
  • les bigbags et sacs d’engrais ;
  • les emballages de produits phytosanitaires et produits d’hygiène pour l’élevage.

L’environnement administratif

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