Au dernier conseil communautaire, Frédéric PRONCHERY en charge de la mission, rapporte les actions menées, en cours et à venir. Jullié est également impliqué de près dans ce travail de long terme ; mais, déjà, des actions concrètes ont été menées.
« Grâce à ses nombreuses actions menées depuis plusieurs années, en termes d’environnement et de développement durable, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais fait partie des lauréats de l’appel à projet national « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) lancé par Mme la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.
En conséquence, en tant que territoire lauréat en septembre 2015, la Communauté de Communes Saône Beaujolais s’est vu attribuer une première aide financière de 500 000€. Une série d’actions avaient alors été évoquées pour un financement complémentaire éventuel de 1,5 millions d’euro. L’attribution de ce fonds supplémentaire est maintenant confirmée par le Ministère mais les critères d’attribution ayant évolués de nouvelles actions sont donc proposées.
L’aide financière de 1,5 millions d’euros correspond à une subvention à hauteur de 80 % des projets soumis. »
Il est proposé d’affecter ces montants pour les investissements suivants :
- Aide à la rénovation énergétique des logements privés
- Financement de construction ou de rénovation énergétique performante des bâtiments intercommunaux
- Fonds de concours pour la rénovation performante des bâtiments communaux
- Mise en place d’une démarche globale de déplacements alternatifs
- Préservation et développement de la biodiversité