Histoire
La chapelle de Vâtre, aujourd’hui propriété privée, est datée du XIIe siècle. Cependant, ce site était sans doute déjà actif plusieurs siècles auparavant. Des travaux de rénovation ont été faits au XVIIème siècle et en 1942.
On dit qu’un pèlerinage pour les enfants catarrheux avait lieu le 25 juin à Saint-Jean-de-Vâtre. On dit aussi qu’à Jullié, à Saint-Paul (église paroissiale de Jullié), on allait en viage pour les convulsions des enfants (M.VIOLET dans un article publié en 1940 dans le « Bulletin des Amis de Tournus » -Les superstitions et croyances populaires-).
Légende
Un article du Figaro, écrit par André Billy et datant du 14 octobre 1942, rapporte : « De « wart », forêt, serait sorti « vâtre », lieu vague et abandonné. Sur ce promontoire haut de cinq cents mètres, qui domine tout le vignoble environnant et d’où l’on découvre, à l’est, la vallée de la Saône et le long ruban de brouillard des Dombes, se dressait jadis le sanctuaire de quelque divinité gauloise. Une source était proche, où l’on se réunissait pour invoquer la nymphe du lieu.
Mais à mesure que la forêt recula devant la vigne, l’eau perdit ses fidèles. De nos jours, elle est complètement remplacée par le vin.
Etymologie
Une autre source cite le vocabulaire normand d’origine scandinave par Gilles Mauger.“Vâtre”: de l’eau boueuse vient de “Vatr”: eau et va donner le verbe “se vâtrer » : se salir.